caractéristiques de l'ID19F Familiale, par le Docteur Danche


Par rapport aux autres ID19F, la familiale n'a que trois véritables caractéristiques:

- caractéristique 1: un réservoir de même contenance que les autres ID19F (60L), mais de forme différente (sur break il est installé sous la banquette arrière, sur familiale, il est plus reculé).

illustration: sur familiale, le réservoir est sous cette tôle dans le coffre.

Tandis que sur les autres ID19F (ici une ambulance), la partie banquette est bien plus avancée (le repère est, par exemple, la dernière vitre arrière). La grande tôle du coffre peut ouvrir un rangement, et le réservoir est situé encore devant, sous la banquette.


Par ailleurs, le coffre est garni d'un véritable tapis

Sur les premières familiales, jusqu'à 68 compris, il est dans le matériau des garnitures de longerons (comme les joues d'aile arrière et l'arrière de la banquette) et se fixe par un oeilleton.

Puis en 69 le tapis devient en laine, toujours sans mousse en dessous, l'oeilleton de fixation disparait et le picot disparait en miroir côté chassis.

- caractéristique 2 (commune avec les ambulances): les panneaux de portes

Ils sont entièrement lisses à l'arrière (sinon ça frotte contre les strapontins dépliés). Pour l'avant c'est un peu plus fin, vous pouvez consulter ce dossier si vous vous intéressez particulièrement à la question.

ici l'intérieur tissu "confort", le plus classique.

Ici c'est le plus rare intérieur "bufflon" en 1968.
Malheureusement je n'ai pas d'autres photos de cette familiale.


Je dois dire que sur cette photo je suis perturbé par l'arrière des sièges.
Je l'attendais strié, comme sur celle-ci.




- caractéristique 3 (la plus évidente): l'accastillage strapontins/ banquette.

Cet ensemble s'accompagne de tapis de sol et de moquettes spécifiques, venant garnir la zone autour des strapontins. Ci dessous je vais détailler ce point pour les familiales confort, n'ayant jamais pu observer de près une familiale "luxe".

Dans la familiale, il y a DEUX tapis de sol à l'arrière, l'un venant devant les strapontins, et l'autre étant derrière.

Celui qui est derrière comporte des encoches pour manoeuvrer les strapontins.

Celui de devant a une découpe aussi pour les strapontins, et, sur les modèles des millésimes 65 et après, il comporte aussi un espace pour passer la ceinture.

Naturellement ces tapis suivent les évolutions des tapis (fermeture à clips en 60, puis à languette en 61), et modification des matériaux en 1971 (couleur de moquette passant de gris clair à gris foncé, et dessous du tapis passant de Dunlopillo à une sorte de paille tressée).

Voici le dernier type:

Le dessous n'est plus du dunlopillo (on est maintenant de type "Dsuper"), et la moquette est différente, plus rase, et plus foncée.

Quant au tapis de devant, le dernier modèle possède la dernière forme de découpe pour le passage des ceintures.

 

La banquette arrière maintenant. Elle a une forme assez marrante et bien particulière, pour s'intégrer dans le compartiment arrière, avec de petits accoudoirs aux formes abstraites pour l'accompagner. Au niveau des matériaux, les familiales ayant existé en version Luxe ou Confort, on retrouve toute la gamme: du skaï bufflon ou targa, du tissu, et même... du similoid rio!

Sur les tissus Jersey des derniers millésimes (1969-75), la banquette comporte, à l'image des autres modèles de la gamme, les motifs thermocollés. Les strapontins, eux, restent lisses.